La genèse
La couture m’a toujours accompagnée même si c’était épisodique et parfois de très loin par manque de temps. Mais j’ai toujours récupéré les boutons, les petits accessoires ou les rubans. J’étais toujours partante pour faire les déguisements des enfants…
Depuis quelques années, j’aspirais à utiliser une partie de mon cerveau trop peu exploitée dans mon travail ou au quotidien. Rare conséquence positive du covid, j’ai commencé à coudre des masques et puis, en arrivant à dégager du temps pour moi, des trousses et j’ai enfin pu exploiter ma créativité.
« trucs et Trésor » est un nom qui m’est venu à l’esprit suite à une conversation avec ma voisine-amie qui tenait alors une chambre d’hôte dans les Cévennes. Elle recevait régulièrement un homme anglais qui lui faisait un peu la cour jusqu’au jour où il lui offrit un bijou. Ce qui ne l’a pas trop enchantée. Après 2 ou 3 verres de bon vin, nous décrétâmes qu’il aurait dû lui offrir une bonne bûche de chêne vert pour sa cheminée.
Alors, trésor pour qui?
Le concept
Mes trousses sont matelassées, rectangulaires ou triangulaires et avec ou sans propretés. Tous les tissus sont neufs et ils proviennent des magasins Toto, Tissu-Choc…. Seuls les boutons sont des récup.
Poussée par mes envies, je confectionne ces trousses en prenant soin des détails et des coloris. Je m’inspire des magasines ou de ce que je vois lorsque je vais flâner dans les magasins de décoration ou sur les marchés de créateurs en Cévennes et puis … j’y rajoute mon grain de sel.
L’outil

Tout a débuté avec la machine à coudre datant des années 70. C’est mon père qui l’avait achetée pour coudre la voile de son bateau. Ma sœur l’avait utilisée quelques temps avant de me la refiler. Je pensais en acheter une neuve. Mais suite à l’attitude trop « commerciale » d’un vendeur et des recherches sur Internet, j’ai réalisé son potentiel inexploité. Quelques pieds presseurs supplémentaires achetés à un particulier et les doigts d’or de mon mari l’avaient remise à niveau.
Mais elle n’a pas résisté aux kilomètres de matelassage. J’ai donc dû acheter une machine à coudre électronique qui est devenue ma nouvelle compagne pour cette aventure de vente d’accessoires de couture fait main.